Protections

allergie-piqure-abeille

L’ALLERGIE

Vous débutez l’apiculture et vous avez peur d’être allergique au venin d’abeilles.

QU’EST CE QU’UNE ALLERGIE ?

C’est une réaction de l’organisme à la présence de certaines substances étrangères.

COMMENT SE MANIFESTE T-ELLE ?

Là, 3 cas sont à distinguer :

• Vous êtes piqué à la main et celle-ci double de volume. Pas de danger c’est une réaction normale de l’organisme. C’est la situation la plus courante

• Vous êtes piqué à la main et vous enflez au visage, votre corps se couvre d’urticaire et des nausées vous obligent à vous allonger. C’est un réel cas d’allergie grave. Vous devez IMPERATIVEMENT consulter un médecin et suivre une cure de désensibilisation. C’est une situation peu fréquente

• Un accident rarissime (7 décès par an en France), suite à une piqûre (abeille, guêpe, frelon) vous vous évanouissez dans les minutes qui suivent (ralentissement du rythme cardiaque). Il faut faire une piqûre d’adrénaline dans les 10 minutes qui suivent. Dans ce cas il faut appeler absolument un médecin, les pompiers ou le SAMU , ils ont toujours ce produit dans leur trousse d’urgence. Il existe un kit disponible en pharmacie auto-injectable.

EN CAS D'URGENCE

Des numéros :

• 15 qui va permettre d'avoir un dialogue avec un médecin. Ce dernier pourra déclencher l'intervention des pompiers si nécessaire
  • 18 pour les pompiers
Catégorie(s)